mercredi 14 février 2007

Children of Men

A PRENDRE EN PLEINE FACE

Je voudrais vous parler, aujourd’hui, d’une autre très bonne surprise cinématographique sortie à l’automne dernier. J’ai nommé Children of men [les fils de l’homme] d’Alfonso Cuaron.

Pour ceux à qui le nom de ce réalisateur ne dirait rien, voici une présentation succincte. A. Cuaron est un réalisateur mexicain. Je ne connaissais pas son tout premier film (Uniquement avec ton partenaire) mais j'avais connaissance des deux suivants, qu'il avait réalisé aux USA (La petite princesse et De Grandes Espérances). Mais c'est son quatrième film, Y tu Mama también, qui avait le plus marqué mon esprit et qui m'avait fait attendre avec impatience Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, le troisième film de la série, qui tranchait avec les deux premiers volumes par sa noirceur.

J'ai vu la bande annonce de Children of Men au cinéma. Le sujet m'a accroché et quand j'ai vu que c'était réalisé par Alfonso Cuaron, j'ai vraiment eu envie de le voir. Et je n'ai pas été déçu.
L'histoire se déroule dans un futur pas très éloigné qui a perdu tout espoir depuis que les femmes sont devenues stériles sans réelle explication. C'est réaliste. Noir. Violent. Et par ces temps de campagnes électorales, c'est on ne peut plus d'actualité.
Je vous le conseille vivement. Clive Owen joue un parfait loup solitaire désabusé et est très bien entouré de Julianne Moore et de Michael Caine.
J'attend avec impatience le DVD.

Aucun commentaire: