lundi 19 février 2007

Six Feet Under...

ou Six Pieds sous Terre, pour les non-anglophones.

Cela faisait déjà quelque temps que je voulais voir cette série mais, en France, elle passait sur Canal + (que je n'ai pas) ou bien, plus récemment, sur une chaîne de la TNT (France 4) mais, malheureusement, la série est seulement diffusée en version française.
Je me suis donc tourné vers mon "fournisseur" de DVD de location, le site Glowria. Comme la série est terminée, le site propose les cinq saisons à la location. Depuis le mois d'octobre, j'ai donc régulièrement reçu les fameux DVD et, à ce jour, il ne me reste plus que le dernier DVD de la cinquième saison à recevoir.
La série se déroule en Californie, dans une famille qui possède une entreprise de pompes funèbres. Dans le premier épisode, le père meurt dans un accident de voiture. Le fils aîné, parti quelques années plus tôt travailler à Seattle, revient pour l'enterrement et, finalement, reste pour remplacer son père, auprès de son frère, dans l'entreprise familiale.
Tout l'art de cette série est de nous parler de choses très profondes à travers des personnages très attachants et surtout très vrais. Même si parfois l'on retrouve les rebondissements typiques d'une série américaine (les brouilles amoureuses, les retrouvailles ...), le traitement de ces "épisodes" est toujours subtile, ancré dans la réalité. En plus, de par la profession de cette famille, la série nous réserve des moments très intenses émotionnellement et fait énormément réfléchir (en tout cas, ça a été mon cas).
Tout le thème qui se creuse au fil des saisons est celui de la vie après la mort. Que laissons-nous derrière nous ? La vie vaut-elle le coup d'être vécue puisque l'on sait que ça va forcément s'arrêter un jour ? Et surtout, pourrons-nous dire, à l'heure de notre mort, que nous n'aurons pas gâcher notre vie, que nous n'aurons pas passer plus de temps à nous plaindre, nous engueuler qu'a profiter de l'instant présent ?
L'ombre de la mort plane constamment sur les "héros" de Six Feet Under et quand le bonheur est là, quand ça va bien pour les uns ou les autres, on apprécie vraiment. On goûte au bonheur de la vie.
Six Feet Under est un chef-d'oeuvre qui rend ses lettres de noblesse à la télévision.

Aucun commentaire: